Urgences
Les urgences sont prises sur rendez-vous.
Avant tout, n’oubliez pas qu’une période d’adaptation est toujours nécessaire pendant les premiers jours.
La douleur liée au déplacement des dents dure environ 4-5 jours, elle est très bien calmée par la prise de paracétamol.
L’irritation des joues peut aussi être ressentie les premiers jours, elle passera spontanément mais peut nécessiter l’utilisation de cire (qui vous a été remise le jour de la pose de l’appareillage).
Perte d'une ligature
Dans la mesure où ceci n’occasionne aucune douleur ou aucune gêne , vous pouvez patienter jusqu’au prochain rdv. Ceci ne compromet ,ni ne ralentit le traitement .
Appareil amovible cassé ou perdu
En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire(nous vous délivrerons une facture si besoin), surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
N’essayez pas de porter un appareil abîmé. dans un premier temps ramener le, le plus rapidement possible au cabinet nous vous dirons si il est réparable ou pas, par notre prothésiste, dans le cas ou il n’est pas réparable il vous en fera un nouveau.
Un délai d’une semaine est a prévoir pour la réparation ou la confection d’un nouvel appareillage.
Choc sur les dents
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…). Certaines dents alors fragilisées peuvent mettre plusieurs années à se nécroser.
Que faire si mes gencives saignent ?
Si le brossage est insuffisant, les gencives vont gonfler, devenir rouges, saigner et des taches de déminéralisation risquent d’apparaitre sur les dents.
Il faudra se brosser dents et gencives minutieusement après chaque repas et utiliser du bain de bouche à base de Chlorhexidine (Eludril par exemple) avant le brossage (effet anesthésiant).
Saignement et inflammation disparaissent après 7 à 10 jours.