Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire destinée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie).

Elle consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d’obtenir un alignement dentaire harmonieux et une amélioration des fonctions orales.

Pourquoi un traitement d’orthodontie ?

Préventif :

Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent.

Une hygiène dentaire rendue plus facile permet d’améliorer la santé des dents et des gencives tout au long de la vie.

L’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition.

Fonctionnel :

Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires.

Les bons rapports entre les dents vont permettre une meilleure mastication, déglutition et diction préservant les articulations de la mâchoire à l’origine de diverses douleurs (tête, cou, dos)

Esthétique :

L’orthodontie permet d’harmoniser l’esthétique du visage et du sourire.

Un beau sourire permet de rendre les contacts plus faciles, à la fois dans le travail et dans la vie privée

Pourquoi consulter un spécialiste ?

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale s’engagent à n’exercer que l’orthodontie.


Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes et sages-femmes) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale (ODF) ; soit au total 10 années d’étude après le bac.

Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU.

Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).

Depuis 2012, la seule voie universitaire menant à la spécialité est l’internat qualifiant commun aux chirurgiens-dentistes et aux médecins. Cette formation représente 4500 heures de présence hospitalière et universitaire sur 3 ans.


Vous pouvez consulter un orthodontiste sans passer par votre dentiste traitant.
La liste des praticiens spécialistes se trouve ici: http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public.html

Coût et prise en charge

Le tarif des honoraires reste libre dans le secteur de l’orthodontie. C’est pourquoi le praticien vous adressera un devis pour vous informer du montant des honoraires correspondant au traitement ainsi que le total remboursé par l’Assurance Maladie.

Avant l'âge de 16 ans

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :

  • sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale
  • et s’ils sont commencés avant le 16ème anniversaire de l’enfant

La somme prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours la même, quel que soit le praticien et le type d’appareil, soit 193,50€ par semestre de traitement avec une durée maximale de 6 semestres. La somme prise en charge par la Sécurité Sociale pour la période de contention (consolidation des résultats obtenus) s’élève à 161,25€ par année avec une durée maximale de deux ans.

La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre Organisme Complémentaire de santé. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre mutuelle, grâce au devis conventionnel destiné spécifiquement à cet effet.

Orthodontie chez l'enfant au Cabinet d'Orthodontie de CAVAILLON des drs. CHARLOIS Thierry, RAMPAL François, BOURLA Joëlle, QUILICHINI Thomas

Après l'âge de 16 ans

Le traitement est à la charge du patient. 
Votre Organisme Complémentaire vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.

Remarque : A titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre de traitement par l’Assurance Maladie est possible, dans le cadre des traitements orthognathiques, lorsqu’une préparation orthodontique est nécessaire au préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. Le certificat du chirurgien doit impérativement être joint à la demande d’entente préalable. Ce semestre n’est pas renouvelable.

Orthodontie chez l'adulte au Cabinet d'Orthodontie de CAVAILLON des drs. CHARLOIS Thierry, RAMPAL François, BOURLA Joëlle, QUILICHINI Thomas